Retour vers l'accueil


Les grandes dates La présidence

Les déplacements

Les grandes dates

2024

les danseurs et danseuses de l'école ukrainienne de danse folklorique et moderne Energy dance sont de retour à Lanteuil pour participer au festival Paille et Folklore. Durant la semaine qui suit, 4 spectacles franco-ukrainiens clôturent les stages de danses ukrainiennes et limousines.
2023 Sur proposition de l'association humanitaire Corrèze Solidaire, le groupe folklorique a participé à l'accueil d'une école ukrainienne de danse folklorique et moderne Energy dance venue de Nemishaeve. Les jeunes danseeurs et danseuses ont tiré profit d'une belle synergie créée avec d'autres associations du territoire
2017 1ère édition des Rencontres folkloriques d'automne qui se déroulent sur une journée, un samedi du mois de novembre et proposent un spectacle folklorique à partir de 14H et un repas dansant le soir. Deux groupes invités se partagent la scène tout au long de l'après midi. 
2016 Le festival investit le centre bourg et les spectacles des différents groupes invités se déroulent sous la nouvelle halle.
2015 Notre groupe folklorique est inter générationnel. Tous les âges sont représentés au niveau des danseurs comme des musiciens. L'assemblée générale a acté la création d'un nouveau membre du bureau : le représentant des jeunes. Son rôle est d'être le correspondant entre la jeune génération et les membres du bureau pour échanger sur le fonctionnement, le programme, les répétitions.
2012 Le 2ème festival de folklore est organisé et il est convenu de se retrouver tous les deux ans pour perpétuer la tradition tant folklorique que l'artisanat autour de la Paille.
2010 Au mois de juillet, Los rescalaires a 30 ans. Cet événement a été fêté avec succès lors du repas anniversaire avec tous les adhérents présents et anciens. Un festival de folklore réunissant le Réveil Ardennais de Stavelot (Belgique), le cercle celtique Ar Pintiged Foën de Fouesnant (Bretagne), l'Esquirol du Tescou de Labarthe (Tarn et Garonne), Icoranda d'Eygurande pour la présentation de vieux métiers (Corrèze), et les Cabas de Beynat pour la fabrication des cabas, a clos ce merveilleux week-end. 
2008 Le dimanche 10 février, tous les Rescalaires sont réunis pour leur assemblée générale                                                                              En savoir plus... 
2007 Au mois de juillet, Los rescalaires a été reçu par ses amis portugais d'Assafarge et a ainsi pu exporter le folklore limousin au delà de nos frontières. 
2006 Los Rescalaires souffle sa première bougie. Au mois d'août, il a accueilli le groupe portugais Grupo Etnográfico Cantares e Danças de Assafarge  de la région de Coïmbra. Cette rencontre a été un vif succès de part la richesse des échanges culturels et humains.
2005 C'est après l'assemblée générale du mois de février que la Bourrée Flégeolloise a fusionné avec les Cabassous de Beynat pour former : Los Rescalaires.    En savoir plus...
Cette union est symbolisée par la sortie d’un CD.
2000 En juillet, c'est la fête à Lanteuil : la Bourrée Flégeolloise a 20 ans. Tous les danseurs et musiciens, anciens et actuels, sont réunis pour souffler les bougies.
1992 La Bourrée Flégeolloise et les Cabassous de Beynat se réunissent pour réaliser des représentations communes.
1991 Deuxième festival international organisé à Lanteuil avec un groupe russe et un groupe hongrois.
1990 Le groupe a 10 ans et organise son premier festival international de folklore en accueillant un groupe tchèque et un groupe polonais.
C’est aussi l’occasion pour le groupe d’enregistrer une cassette regroupant une partie de son répertoire de musique, de chant et de niorles.
1984 Le groupe déplace son siège à Lanteuil car la majorité des danseurs faisait partie de cette commune.
Les représentations se succèdent et amènent le groupe en Allemagne et en Belgique. 
1980 C'est un dimanche d'octobre que le groupe folklorique "La Bourrée Flégeolloise" voit le jour à Sainte-Féréole (Corrèze).
La première représentation a lieu à Noël devant le public flégeollois.
Le parrain du groupe, Robert Monédière, crée "un hymne": La Flégeolloise"